enfants école fleursdebach naturopathie child school naturopathy france natureauamandine troyes aider soutenir émotions stress angoisses pleurs


Mais qui a eu un jour cette idée folle d’inventer l’école ?! C’est ce … ( haha ! désolée de vous l’avoir mis en tête). Les chansons et les comptines sur l’école ne manquent pas. Oui, mais voilà, pour nos chères petites têtes blondes et les plus grands, première rentrée scolaire, aller à l’école/au collègue/au lycée ne riment pas toujours avec la joie.

Maux de ventre, pleurs, problèmes d’endormissements, réveils nocturnes, … Le stress, les angoisses provoqués par la peur de l’école, la peur de ne pas connaître la maîtresse (ou le maître), les autres enfants de la classe, … ne sont pas toujours faciles à gérer pour les enfants et pour nous, en tant que parents.

C’est là, que les Fleurs de Bach sont une aide précieuse pour accompagner les enfants et les plus grands à réguler leurs émotions. Voici quelques conseils à mettre dans votre boîte à outils de super parents.

enfants école fleursdebach naturopathie child school naturopathy france natureauamandine troyes aider soutenir émotions stress angoisses pleurs

 

DÉCOUVERTE DES FLEURS DE BACH

 

C’est grâce au Dr Edward Bach, né en 1886, que l’on peut aujourd’hui utiliser les fleurs du même nom. Le Dr Bach était un enfant très sensible à la souffrance des autres, raison pour laquelle il souhaite très tôt devenir médecin.

Pour lui, les émotions peuvent conduire à la maladie. C’est alors qu’il décide d’aller chercher ses réponses dans la nature, les plantes, les fleurs. Persuadé depuis l’enfance que c’est là où se trouve les solutions à nos maux, tellement la richesse de la nature est grande.

Entre 1925 et 1938, le Dr Bach met au point sa méthode et trouve les 38 fleurs.

C’est quoi les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de fleurs des champs, d’arbustes, d’arbres, … Il est à noter que le procédé de fabrication est resté inchangé depuis sa découverte.

Chaque fleur correspond à une émotion et permet de changer notre état émotionnel. Les 38 élixirs floraux sont regroupés en 7 grandes familles :
– Peur
– Manque d’intérêt dans le présent
– Hypersensibilité aux influences
– Souci excessif du bien-être d’autrui
– Incertitude et découragement
– Solitude
– Abattement et désespoir


Comment fonctionnent-elles ?

Etant basées sur le principe d’hyper dilution, les fleurs s’adressent à tout le monde : bébé, enfant, femme enceinte, personne âgée, animaux, …

Et elles sont sans effets secondaires, sans accoutumances et sans interactions.

Les élixirs sont fabriqués avec une quantité infime d’alcool, mais il existe des laboratoires qui en proposent sans alcool.

Vous pouvez les consommer par voie orale soit pure soit diluée ou par voie externe : en application locale, en friction, en massage, dans l’eau du bain.
Il est possible de choisir une ou plusieurs fleurs, et ce jusqu’à 7 maximum.


enfants école fleursdebach naturopathie child school naturopathy france natureauamandine troyes aider soutenir émotions stress angoisses pleurs


QUELLES FLEURS CHOISIR POUR MON ENFANT ?

 

Pour les petits bouts qui font leur première rentrée scolaire (et pour les autres enfants aussi), voici un complexe de fleurs « Spécial rentrée »

Mimulus (Mimule) : aide votre enfant à trouver plus de courage et d’assurance.

Chicory (Chicorée) : si l’enfant refuse de vous quitter, s’accroche à vous, et pleure.

Walnut (Noyer) : Aide votre enfant à s’adapter à son nouvel environnement, à de nouvelles habitudes, au nouveau professeur, aux nouveaux camarades

Ce complexe peut aussi être utilisé pour d’autres séparations comme : aller à la crèche ou chez la nounou, la garde confiée à une baby sitter pendant une sortie parentale, …



Aspen (Tremble) : votre enfant a peur de l’école sans raisons particulières

Vine (Vigne) : votre enfant à tendance à vouloir diriger tout le monde, ne veut pas aller à l’école car il n’aime qu’on lui dise ce qu’il à faire

Mimulus (Mimule) : Il a peur de prendre la parole. Enfant timide, qui rougit facilement.

Water Violet (Violette d’eau) : Il s’isole, ne se fait pas d’amis car il préfère être seul

Wild Rose (Eglantier) : C’est un enfant qui s’ennuie, qui ne semble pas s’intéressé, indifférent de l’école

Chicory (Chicoré) : Fait tout pour attirer votre attention car il a dû mal à se séparer de vous

Hornbeam (Charme) : Manque de motivations pour aller en classe

Rockwater (l’eau de source) : Lorsqu’il est exigeant avec lui-même, se met la pression à l’école, avoir les meilleures notes

Centaury (Centaurée) : Pour les enfants qui manquent de confiance en eux et savent jamais dire non. On profite d’eux.

Larch (Melèze) : Fleur de la confiance en soi. Aide les enfants à se reconnecter à leur confiance en eux et en leurs capacités.

Agrimony (Aigremoine) : Il dissimule ses notes, il vous ment

Olive (Olivier) : Se sent épuisé, incapable d’aller à l’école

Impatiens (Impatience) : Pour les enfants excités, qui ont très hâte d’aller à l’école, qui sont hyperactifs


Si vous souhaitez un complexe adapté le plus possible à votre enfant, avoir des conseils et un suivi personnalisés, je vous conseille de consulter un naturopathe ou un conseiller en élixirs floraux.

Prenez soin de vous,
Je vous embrasse

Amandine


Sources : Votre Équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach, Dr Claudine Luu et Anne-Marie Pujol, Terre vivante Editions