Ah le soleil !!! On est ravi lorsqu’il revient au printemps mais l’été, ça devient une autre histoire. Parce qu’avec lui, c’est un peu « je t’aime, moi non plus » ! Si on est tous concernés par les méfaits du soleil, c’est d’autant plus vrai lorsque vous attendez un heureux événement.
POURQUOI SE PROTÉGER PENDANT LA GROSSESSE ?
Rassurez-vous le soleil est sans danger pour votre petit bout lové en vous. Maintenant que vous êtes rassurée de ce côté, il est important de prendre certaines précautions lorsque vous vous exposer au soleil. Pourquoi ? Il est question d’une augmentation des hormones (œstrogènes et progestérone) et de possible carences en acide folique et para-amino-benzoïque (PABA) qui fragilisent la peau des futures mamans. Le risque est d’avoir des zones de dépigmentation de la peau, localisées particulièrement sur le visage : autour des yeux, sur les tempes et au niveau des joues. C’est le « fameux » masque de grossesse dont vous avez peut-être entendu parler, nommé chloasma ou mélasma.
TOMBEZ LE MASQUE !
Les causes du masque sont l’imprégnation hormonale couplée à une enzyme (tyrosinase), le soleil, la génétique qui provoquent des tâches pigmentaires dues à une sur-production de mélanine (pigment qui donne cette couleur à notre peau, que l’on appelle bronzage). Le soleil n’est pas le seul et principal facteur du masque de grossesse mais il peut aggraver. Toutes les futures mamans sont concernées même si celles qui ont la peau mate sont un peu plus touchées.
A partir de quel mois de grossesse ?
C’est lorsque l’imprégnation en hormones commencent à être importante, c’est-à-dire au deuxième trimestre. Mais, par précaution, je vous conseille de bien vous protéger dès le début de votre grossesse.
Que se passe-t-il si j’ai un masque de grossesse ?
Il faudra continuer à bien vous protéger du soleil afin qu’il ne s’étende pas. Et d’aller consulter votre médecin ou votre dermatologue. Le masque peut persister après la grossesse.
Est-ce possible d’avoir un masque de grossesse post-accouchement ?
Vous pouvez être touchée après la naissance de votre enfant soit par la présence d’imprégnation hormonale, soit parce que vous prenez une contraception hormonale qui modifie l’équilibre hormonal.
En dehors du risque de masque de grossesse, vous protéger du soleil est très important.
COMMENT BIEN VOUS PROTÉGER DU SOLEIL ?
Évitez de vous exposer entre 12H et 16H, les heures les plus chaudes de la journée.
Appliquez une crème solaire d’indice 50, si possible bio. Et privilégier les filtres minéraux, agissant de suite, contrairement aux filtres chimiques qui mettent 20 min pour faire effet.
Personnellement, pour avoir déjà testé un certain nombre de crèmes solaires bio et minérales, mes préférées sont les marques suivantes : spray solaire Alga maris Laboratoires Biarritz, Crème solaire Acorelle.
Portez un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil couvrante, une robe longue ou un paréo ou au moins un t-shirt
Pour le maillot de bain, je vous conseille de vous orienter vers un modèle une pièce afin de limiter les zones d’exposition mais également pour protéger la ligne brune que vous pouvez avoir.
Sachez qu’il existe également des maillots de bain anti-uv.
Évitez les produits photosensibles et irritants : les parfums, certains médicaments, des produits cosmétiques alcoolisés, …
Pour vous maquiller, je vous conseille de vous orienter vers le maquillage minéral qui permet de protéger votre peau des UV car les minéraux réfléchissent les rayons . Mais également, parce qu’ils permettent de laisser « respirer » la peau et de ne pas absorber des ingrédients toxiques.
Hydratez-vous en buvant régulièrement de l‘eau filtrée ou faiblement minéralisée. Et en vous vaporisant du spray d’eau minérale, en prenant des douches, …
Et un point important en naturopathie, préparez votre peau et prévenez le masque de grossesse avec l’alimentation. Pour cela, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’un naturopathe.
Je vous souhaite un bel été,
Prenez soin de vous,
Je vous embrasse
Amandine