grossesse soleil été troyes naturopathie pregnacy pregnant futuremaman bébé baby conseils proteger

 

Ah le soleil !!! On est ravi lorsqu’il revient au printemps mais l’été, ça devient une autre histoire. Parce qu’avec lui, c’est un peu « je t’aime, moi non plus » ! Si on est tous concernés par les méfaits du soleil, c’est d’autant plus vrai lorsque tu attends un heureux événement.

 

 

grossesse soleil naturopathie troyes france francophone sun été proteger natureauamandine pregnancy pregnant futuremaman mumtobe bébé baby

 

POURQUOI SE PROTÉGER PENDANT LA GROSSESSE ?

 


Rassures toi le soleil est sans danger pour ton petit bout lové en toi. Maintenant que vous tu es rassurée de ce côté, il est important de prendre certaines précautions lorsque tu t’exposes au soleil. Pourquoi ? Il est question d’une augmentation des hormones (œstrogènes et progestérone) et de possible carences en acide folique et para-amino-benzoïque (PABA) qui fragilisent la peau des futures mamans. Le risque est d’avoir des zones de dépigmentation de la peau, localisées particulièrement sur le visage : autour des yeux, sur les tempes et au niveau des joues. C’est le « fameux » masque de grossesse dont tu as peut-être entendu parler, nommé chloasma ou mélasma.

 

TOMBEZ LE MASQUE !

 


Les causes du masque sont l’imprégnation hormonale couplée à une enzyme (tyrosinase), le soleil, la génétique qui provoquent des tâches pigmentaires dues à une sur-production de mélanine (pigment qui donne cette couleur à notre peau, que l’on appelle bronzage). Le soleil n’est pas le seul et principal facteur du masque de grossesse mais il peut aggraver. Toutes les futures mamans sont concernées même si celles qui ont la peau mate sont un peu plus touchées.

A partir de quel mois de grossesse ?

C’est lorsque l’imprégnation en hormones commencent à être importante, c’est-à-dire au deuxième trimestre. Mais, par précaution, je te conseille de bien te protéger dès le début de votre grossesse.

Que se passe-t-il si j’ai un masque de grossesse ?

Il faudra continuer à bien te protéger du soleil afin qu’il ne s’étende pas. Et d’aller consulter ton médecin ou ton dermatologue. Le masque peut persister après la grossesse.

Est-ce possible d’avoir un masque de grossesse post-accouchement ?

Tu peux être touchée après la naissance de ton enfant soit par la présence d’imprégnation hormonale, soit parce que tu prends une contraception hormonale qui modifie l’équilibre hormonal.

En dehors du risque de masque de grossesse, te protéger du soleil est très important.

 

COMMENT BIEN TE PROTÉGER DU SOLEIL ?

 


Évites de t’exposer entre 12H et 16H, les heures les plus chaudes de la journée.

Appliques une crème solaire d’indice 50, si possible bio. Et privilégier les filtres minéraux, agissant de suite, contrairement aux filtres chimiques qui mettent 20 min pour faire effet.
Personnellement, pour avoir déjà testé un certain nombre de crèmes solaires bio et minérales, mes préférées sont les marques suivantes : spray solaire Alga maris Laboratoires Biarritz, Crème solaire Acorelle.

Portes un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil couvrante, une robe longue ou un paréo ou au moins un t-shirt

Pour le maillot de bain, je te conseille de t’orienter vers un modèle une pièce afin de limiter les zones d’exposition mais également pour protéger la ligne brune que tu peux avoir.
Saches qu’il existe également des maillots de bain anti-uv.

Évites les produits photosensibles et irritants : les parfums, certains médicaments, des produits cosmétiques alcoolisés, …
Pour te maquiller, je te conseille de t’orienter vers le maquillage minéral qui permet de protéger ta peau des UV car les minéraux réfléchissent les rayons . Mais également, parce qu’ils permettent de laisser « respirer » la peau et de ne pas absorber des ingrédients toxiques.

Hydrates-toi en buvant régulièrement de l‘eau filtrée ou faiblement minéralisée. Et en te vaporisant du spray d’eau minérale, en prenant des douches, …

Et un point important en naturopathie, prépares ta peau et préviens le masque de grossesse avec l’alimentation. Pour cela, je te conseille de prendre rendez-vous auprès d’un naturopathe.

NB : La naturopathie accompagne en complément du suivi médical et ne se substitue en aucun cas. Au moindre doute, contacte ton professionnel de santé.


grossesse soleil été sun pregnancy pregnant mumtobe futuremaman bébé baby enfants naturopathie natureauamandine troyes france francophone

 

Prends bien soin de toi,

Amandine De Bodt

Praticienne en naturopathie et en réflexologie spécialisée dans l’accompagnement de la femme et de la maternité. Accompagnante Périnatale.