Quel est le bon timing pour rependre une sexualité lors du post-partum ? Question que se pose beaucoup de couples après la naissance de leur bébé. Et qui peut provoquer frustration, désintérêt, culpabilité, appréhension, …  Et si la réponse vous appartenait ?!

 

 PRENDRE SON TEMPS

 

sexualité postpartum couple parents naturopathie troyes aube france bébé maternité postnatal

 

La réponse théorique est que les médecins conseillent d’attendre 4 à 6 semaines pour reprendre une sexualité. Temps qui représente en général la fin des lochies (saignements après l’accouchement), de la cicatrisation de l’épisiotomie, de la déchirure ou de la césarienne.

En réalité, il n’existe pas une réponse toute faite. C’est celle qui convient à vous, à votre conjoint, à votre couple. Il est possible que vous vous sentiez prêt(e) peu de temps après la naissance. Ou bien que votre libido ne soit pas à l’ordre du jour dans les premiers mois. Cela va dépendre de multiples facteurs à prendre en compte comme :

  • la présence d’une épisiotomie, d’une déchirure, d’hématomes, d’hémorroïdes,
  • l’allaitement
  • la sécheresse vaginale
  • une dépression post-partum,
  • la fatigue de l’accouchement et des nuits entrecoupées
  • la présence du bébé dans la chambre
  • les transformations physiques du corps de la femme  qui suscitent parfois des complexes.
  • les émotions
  • L’énergie dépensée à s’occuper également des plus grands

Alors aucune culpabilité à ressentir. C’est parfaitement logique !

Il faut du temps pour renouer avec son corps, avec cette nouvelle vie qui débute.Des sexologues indiquent qu’il est normal que le désir ne soit pas le même qu’avant l’accouchement. Et que la sexualité peut reprendre quand le couple le désire.

RETROUVER UNE SEXUALITÉ

 

sexualité postpartum parents couple naturopathie troyes aube france

 

Cela ne passe pas nécessairement par l’acte sexuel en lui-même. Reprendre une sexualité passe aussi par créer des moments de complicité, d’échanges et de tendresse, de rapprochements physiques sans qu’il y ait forcément pénétration.

C’est recréer une intimité, des moments à deux : prendre une douche ensemble, se blottir l’un contre l’autre pour regarder un film, avoir des gestes tendres envers l’autre, les caresses, les massages, de cuisiner ensemble …

Mais également, prendre le temps de communiquer avec son partenaire. La communication est importante dans un couple. Dites-lui ce que vous acceptez ou au contraire, ce qui n’est pas possible pour vous, ce que vous ressentez,  …  Ne laissez pas s’installer les non-dits au sein de votre couple.

Et lorsque votre couple se sentira prêt, vous pourrez de nouveau avoir des rapports sexuels.

Si vous éprouvez des difficultés à reprendre une sexualité, n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme, votre médecin, votre gynécologue. Vous pouvez également être accompagné(e) par un naturopathe, en complément de votre suivi médical.

 

Je vous embrasse,

Amandine