La canicule est plus difficile à supporter pendant la grossesse, l’allaitement et pour les tout-petits. Voici quelques conseils pour vivre au mieux cette canicule.

BIEN S’HYDRATER !

Le premier conseil concerne l’hydratation. Pendant la grossesse, l’allaitement ou pour les petits (bébés et enfants), le risque de déshydratation est plus important. Pensez à avoir toujours sur vous, une gourde d’eau et de boire au minimum 2L par jour. (sauf contre-indications médicales)

Boire
de plus petite quantité mais régulièrement.Ne buvez pas d’eau glacée
car vous allez créer des chocs thermiques à votre organisme et vous
allez avoir de nouveau chaud rapidement. D’ailleurs, dans les pays
chauds où ils ont l’habitude des chaleurs. Ils ne consomment pas de
boissons glacées.

Pour votre bébé :

si vous allaitez
, il n’ y a pas besoin de lui donner d’eau en complément. Le lait
maternel est composé d’eau à hauteur de 90% environ. Mais, vous devez le
mettre au sein plus souvent (toutes 15 à 30 min) afin qu’il puisse être
hydraté.

Si vous donnez le biberon, vous
devez donner des compléments d’eau faiblement minéralisée en plus des
biberons de lait infantile en petite quantité régulièrement.

Ayez aussi avec vous un brumisateur d’eau minérale afin de rafraîchir rapidement vous et/ou votre petit bout.

L’hydratation passe également par l’alimentation. Vous pouvez consommer des aliments riches en eau comme : la pastèque, le concombre, le melon, la tomate, … D’une manière générale les crudités, les soupes froides, … (attention aux intestins fragiles)

TOUT NU ?!

Portez des vêtements amples, de couleur claire et en matière naturelle
afin de limiter la chaleur, les démangeaisons et la transpiration
excessive. Car cette dernière peut être inconfortable et irriter la
peau.

Pour votre bébé : à l’extérieur, un
simple t-shirt ou un body (en coton) et une couche suffiront. A la
maison, faites tomber le t-shirt, il sera bien mieux en couche
uniquement.

Des lunettes de soleil et chapeaux à bords larges
pour toute la famille. Vous trouverez des marques de lunettes et
chapeaux pour les bébés ou enfants par ici.

Pensez à rafraîchir votre bébé ou vous-même avec des linges humides.

Mais également, en prenant régulièrement des douches ou bains légèrement tièdes (pour votre bébé à 35°C). Pour vous, vous pouvez terminer votre douche par des jets d’eau froide sur les jambes en remontant du bas vers le haut.

Pour le retour veineux et/ou les jambes lourdes,
pensez à relever vos jambes lorsque vous êtes allongée. Il existe des
plantes pour vous aider. Pour avoir plus de conseils à ce sujet, je vous
conseille de consulter un naturopathe.

A LA FRAÎCHE !

Tôt le matin, aérez la maison en grand afin de faire entrer de la fraîcheur. Puis, refermez les fenêtres et les volets afin de vous protéger de la chaleur.

Si vous avez trop chaud à l’intérieur, vous pouvez utiliser des
ventilateurs devant lesquels vous pouvez mettre un linge humide ou une
bouteille d’eau glacée afin d’aider à rafraîchir la maison.

Restez au frais pendant les heures plus chaudes de 11H à 17H. Si vous le pouvez, reposez-vous !

Point important : ne jamais couvrir le couffin, la
poussette d’un drap ou d’un tissu lorsque vous êtes à l’extérieur.
Toujours laisser l’air circulé, dans le cas contraire, vous faites
grimper la température rapidement à l’intérieur. Utilisez une ombrelle.

Adoptez plus de vigilance aux signes de déshydratation ou au coup de chaud pendant
la grossesse, l’allaitement ou pour les petit-bouts : bébé ou enfant
apathique ou énervé, visage pâle, fièvre, soif intense, …


En cas de fièvre ou coup de chaleur, vous pouvez utiliser des solutions de réhydratation, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Au moindre doute, consultez rapidement ou contactez le samu 15.

Prenez soin de vous,

Je vous embrasse

Amandine