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Les grosses chaleurs sont plus difficiles à supporter pendant la grossesse, l’allaitement et pour les tout-petits. Voici quelques conseils pour vivre au mieux les vagues de chaleur.

 

BIEN S’HYDRATER !

 

 

 

 

 

Le premier conseil concerne l’hydratation. Pendant la grossesse, l’allaitement ou pour les petits (bébés et enfants), le risque de déshydratation est plus important. Pensez à avoir toujours sur vous, une gourde d’eau et de boire au minimum 2L par jour. (sauf contre-indications médicales)

 

Boire en petite quantité mais régulièrement.Ne buvez pas d’eau glacée car vous allez créer des chocs thermiques à votre organisme et vous allez avoir de nouveau chaud rapidement. D’ailleurs, dans les pays chauds où ils ont l’habitude des chaleurs. Ils ne consomment pas de
boissons glacées.

 

Pour votre bébé :

 

si vous allaitez, il n’ y a pas besoin de lui donner d’eau en complément. Le lait maternel est composé d’eau à hauteur de 90% environ. Mais, vous devez le mettre au sein plus souvent (toutes 15 à 30 min) afin qu’il puisse être hydraté.

 

Si vous donnez le biberon, vous devez donner des compléments d’eau faiblement minéralisée en plus des biberons de lait infantile en petite quantité régulièrement.

 

Ayez aussi avec vous un brumisateur d’eau minérale afin de rafraîchir rapidement vous et/ou votre petit bout.

 

L’hydratation passe également par l’alimentation. Vous pouvez consommer des aliments riches en eau comme : la pastèque, le concombre, le melon, la tomate, … D’une manière générale les crudités, les soupes froides, … (attention aux intestins fragiles)

 

 

TOUT NU ?!

 

 

Portez des vêtements amples, de couleur claire et en matière naturelle afin de limiter la chaleur, les démangeaisons et la transpiration excessive. Car cette dernière peut être inconfortable et irriter la peau.

 

Pour votre bébé : à l’extérieur, un simple t-shirt ou un body (en coton) et une couche suffiront. A la maison, faites tomber le t-shirt, il sera bien mieux en couche uniquement.

 

Des lunettes de soleil et chapeaux à bords larges pour toute la famille. Vous trouverez des marques de lunettes et chapeaux pour les bébés ou enfants par ici.

 

Pensez à rafraîchir votre bébé ou vous-même avec des linges humides.

 

Mais également, en prenant régulièrement des douches ou bains légèrement tièdes (pour votre bébé à 35°C). Pour vous, vous pouvez terminer votre douche par des jets d’eau froide sur les jambes en remontant du bas vers le haut.

 

Pour le retour veineux et/ou les jambes lourdes, pensez à relever vos jambes lorsque vous êtes allongée. Il existe des plantes pour vous aider. Pour avoir plus de conseils à ce sujet, je vous conseille de consulter un naturopathe.

 

 

 

A LA FRAÎCHE !

 

 

 

 

 

Tôt le matin, aérez la maison en grand afin de faire entrer de la fraîcheur. Puis, refermez les fenêtres et les volets afin de vous protéger de la chaleur.

 

Si vous avez trop chaud à l’intérieur, vous pouvez utiliser des ventilateurs devant lesquels vous pouvez mettre un linge humide ou une bouteille d’eau glacée afin d’aider à rafraîchir la maison.

 

Restez au frais pendant les heures plus chaudes de 11H à 17H. Si vous le pouvez, reposez-vous !

 

Point important : ne jamais couvrir le couffin, la poussette d’un drap ou d’un tissu lorsque vous êtes à l’extérieur. Toujours laisser l’air circulé, dans le cas contraire, vous faites grimper la température rapidement à l’intérieur. Utilisez une ombrelle.

 

Adoptez plus de vigilance aux signes de déshydratation ou au coup de chaud pendant la grossesse, l’allaitement ou pour les petits-bouts : bébé ou enfant apathique ou énervé, visage pâle, fièvre, soif intense, …


En cas de fièvre ou coup de chaleur, vous pouvez utiliser des solutions de réhydratation, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Au moindre doute, consultez rapidement ou contactez le samu 15.

 

Prenez soin de vous,

 

Je vous embrasse

 

Amandine